Chef de pôle
4 days ago
L'Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l'Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. Elle encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d'organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l'embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d'encadrement et d'expertise et des missions opérationnelles, ce qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition nationale des greffons).
L'ABM accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis-La Plaine (93) ; une cinquantaine d'agents exercent leurs fonctions dans les services régionaux.
L'ABM est dirigée par un(e) directeur(rice) général(e) appuyé(e) par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique (DGAMS) et un directeur général adjoint chargé des ressources.
Environnement du poste
Le pôle REIN-OFAS-Simulation-Cartographie est un pôle transversal relié au DGAMS. Ce pôle s'est spécialisé dans le développement d'outils d'aide à la décision en santé, et dans les modèles de financement des activités de soins. Différentes plateformes de simulation sont utilisées afin d'accompagner le changement et de restituer aux professionnels, aux associations de patients et aux autorités de santé publique des résultats complexes sous forme dynamique. Le pôle est très impliqué dans la valorisation et le rayonnement scientifique national et international de l'ABM. Il encadre régulièrement des étudiants en master, des doctorants, des post-doc, et accueille des chercheurs français ou étrangers et des visiting professors.
Ce pôle rassemble 3 équipes :
1- L'équipe REIN assure la coordination nationale du réseau épidémiologie et information en néphrologie (REIN). Elle mobilise un médecin néphrologue épidémiologiste (PhD, HDR) et une biostatisticienne (MsC). La Coordination nationale REIN assure les liens avec la DSI pour l'hébergement des données du registre du REIN, la DAF pour les conventions de financement des relais régionaux REIN, le pôle recherche pour les appels à projet de recherche REIN. Elle organise les travaux du Conseil scientifique REIN, la liaison avec les autres administrations. Elle assume aussi une grosse charge de contrôle de qualité des données, de préparation de données pour les études et travaux de recherche externes ou en partenariat. Production d'un rapport annuel et de nombreuses publications scientifiques de haut niveau. Le réseau REIN (Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie) a pour objectif est de fournir de l'information et des outils d'aide à la décision sur la prise en charge de la maladie rénale chronique sévère à destination des professionnels de santé, des tutelles et des patients. Pour répondre à cet objectif, un registre national des traitements de suppléance de l'insuffisance rénale chronique terminale a été mis en place en 2002. REIN repose sur des relais régionaux dans lesquels travaillent des attachés de recherche clinique en lien avec des épidémiologistes et un néphrologue coordonnateur régional. La coordination nationale de REIN est basée à l'ABM.
2- L'équipe Offre et Financement des activités de soins réalise des études médico-économiques des modèles de financement, des analyses comparatives des parcours et analyses coûts / bénéfices (notamment) des prises en charge ; ainsi, elle est force de proposition pour la DGOS et l'ATIH, de création ou de rénovation des modèles de financement ; elle participe à l'élaboration des scénarios d'évolution de l'offre de soins (mesure d'impact financier). Chaque année, pour toutes les activités encadrées par l'ABM, elle calcule les dotations de financement, et en informe toutes les parties prenantes. Elle effectue une veille sur le PLFSS et l'ONDAM annuels.
3- L'équipe Simulation-cartographie-modélisation spatiale assure principalement les travaux de modélisation, de design et de simulation des systèmes d'allocation des greffons, en amont de leur implémentation dans Cristal. Elle rédige les spécifications pour la DSI. Elle travaille en lien avec les médecins experts et les biostatisticiens de la DPGOT, le PNRG et les différents groupes de travail organe. Elle mobilise deux biostatisticiens un MsC et un PhD. Ce dernier est plus directement impliqué dans les travaux pour la convention AERAS et pour des études de prospectives sur les métriques et les méthodes à utiliser pour affiner nos missions d'évaluation. Elle assure aussi une fonction de MOA-MOE sur les serveurs cartographiques et les référentiels géographiques de l'ABM, en lien et en complément de la DSI, en plus de l'ensemble des travaux de modélisation spatiale et d'analyses de l'adéquation de l'offre de soins à la demande dans nos domaines de compétence.
4- Le pôle bénéficie de 0,7 ETP d'assistant(e).
Missions principales
Manager du pôle, il/elle veille à la motivation, au soutien et à la qualité de vie au travail de l'ensemble des personnels du pôle.
Il/elle assure les missions communes à tous les responsables de pôle de l'ABM : reporting, entretiens annuels d'évaluation, recrutements, interactions avec la DRH.
En lien avec le DGAMS, il/elle détermine et adapte les objectifs stratégiques.
Il/elle veille à la bonne valorisation scientifique des données pour l'aide à la décision en santé en produisant des connaissances épidémiologiques et médico-économiques fiables et pertinentes, fondées sur des données probantes et sur des données de simulation.
Il/elle contribue activement à l'établissement de partenariats et de travaux scientifiques nationaux et internationaux dans les domaines de compétence de l'ABM et des missions du pôle.
Il/elle est en mesure de promouvoir une utilisation judicieuse des technologies de l'information et de la communication.
Il/elle interagit avec es professionnels, les associations de patients et les autorités de santé.
Dans ce cadre, ses activités principales sont les suivantes :
Le/la responsable de pôle organise directement, ou en partenariat, les recueils d'informations sur les filières de soins, sur les financements et éventuellement sur les événements de santé relevant des domaines de compétence de l'ABM.
Il/elle anime la communication avec les professionnels, les parties prenantes et les institutions impliqués, en amont pour l'organisation du recueil des données et l'extraction de l'expertise et en aval pour la restitution des résultats et leur utilisation pour la prise de décision.
Il/elle apporte un soutien opérationnel significatif à l'équipe OFAS.
Il/elle contribue à l'encadrement d'étudiant, de doctorant et de chercheur.
Il/elle contribue à la rédaction d'articles scientifiques.
Il/elle anime des réunions avec des parties prenantes variées.
Relations fonctionnelles
Le/la responsable de pôle interagit avec l'ensemble des directions et des autres pôles de l'ABM. Il/elle est placé(e) sous l'autorité du DGAMS.
Spécificités et contraintes du poste
Poste temps plein, localisé en Ile-de-France.
Connaissances, compétences et aptitudes
Médecin de formation, vous êtes idéalement titulaire d'une thèse d'université (PhD) voire d'une habilitation à diriger des recherches.
Vous disposez de compétences en santé publique : gestion hospitalière, épidémiologie, biostatistiques et modélisation, information médicale.
Une bonne connaissance de la tarification hospitalière serait un plus.
Vous maîtrisez l'anglais oral et écrit.
Vous savez rédiger des articles scientifiques en anglais pour revues internationales à comité de relecture.
Enfin, vous faites preuve d'autonomie, d'un relationnel aisé, d'un sens de l'organisation et des responsabilités.
-
Chef de projet maîtrise d'ouvrage
4 days ago
Lagos, Lagos, Nigeria Agence de la biomédecine Full time ₦2,200,000 - ₦3,300,000 per yearL'Agence de la biomédecine (ABM) est un établissement public administratif de l'Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L'Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d'organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de...
-
Infirmier de répartition
4 days ago
Lagos, Lagos, Nigeria Agence de la biomédecine Full time ₦300,000 - ₦600,000 per yearL'Agence de la biomédecine (ABM) est un établissement public administratif de l'Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L'Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d'organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de...
-
Chef de Partie
2 days ago
Lagos, Lagos, Nigeria Marriott Full time ₦120,000 - ₦240,000 per yearJOB TITLE: Chef de Partie (Baker)JOB LOCATION: LagosJOB DETAILS: ADVERTISEMENTEducation: Technical, Trade, or Vocational School Degree.Related Work Experience: At least 3 years of related work experience.Supervisory Experience: No supervisory experience.License or Certification: None.HOW TO APPLYTo apply for the ongoing Marriott job opening, visit the...
-
Chef De Partie
4 days ago
Lagos, Lagos, Nigeria The Factory Ng Full time ₦3,600,000 - ₦5,400,000 per yearWe're looking for a passionate, skilled pizza professional to join our kitchen brigade. If you live for perfect dough fermentation, hand‑stretching, and the crackle of a wood‑fired oven, we want to hear from you. Responsibilities Prepare, cook, and plate authentic Italian pizzas to our brand standards.Manage mise‑en‑place for the pizza station and...
-
Infirmier·ère chef·fe d'unité de soins à
4 days ago
Lagos, Lagos, Nigeria CCT Santé 21 Full time 60,000 - 80,000 per year25 novembre 2025Réseau hospitalier NeuchâteloisInfirmier·ère chef·fe d'unité de soins àSoinsLa Chrysalide80-100 %CDIEntrée en fonction :à convenir,le 1 mars 2026La Chrysalide est une unité de médecine palliative offrant une prise en charge thérapeutique active et globale à des personnes souffrant d'une maladie grave, évolutive et souvent non...
-
Chef de Partie
2 days ago
Lagos, Lagos, Nigeria Marriott International Full time ₦15,000 - ₦30,000 per yearAdditional InformationJob Number Job CategoryFood and Beverage & CulinaryLocationSheraton Lagos Hotel, 30 Mobolaji Bank Anthony Way, Lagos, Lagos, NigeriaScheduleFull TimeLocated Remotely?NPosition Type Non-ManagementPOSITION SUMMARYPrepare special meals or substitute items. Regulate temperature of ovens, broilers, grills, and roasters. Pull food from...